La barre de St Quinis : une pépite qui se mérite !

Accessible au départ de Sainte-Anastasie, la barre de Saint-Quinis fait l’objet d’une belle randonnée. La récompense de ce parcours de 8 km ? Une vue imprenable sur le Val d’Issole du haut des 600 mètres de la barre. Mais attention, la barre de Saint-Quinis est une pépite qui se mérite ! Il vous faudra gravir les contreforts boisés de la barre et parcourir sa longue crête pour accéder aux différents points de vue culminant la vallée et à la chapelle du XIIème siècle. Cette dernière tient son nom d’un certain monsieur Quinis, appelé le père des pauvres, qui séjourna longtemps dans l’ermitage au sommet de la montagne. Les habitants prirent l’habitude de conduire des pèlerinages jusqu’à l’ermitage. La chapelle abrite encore aujourd’hui de nombreux ex-voto dédiés au saint homme.

  • Il est recommandé de se garer sur le parking de l’ancienne gare, il vous suffira de traverser la voie ferrée et de prendre à gauche la direction du quartier de Naple. Vous vous dirigerez ensuite vers Le Labonet et le quartier de Gueirol.

  • C’est une fois rendu à la citerne que les choses sérieuses commenceront : sur votre droite, un chemin raide et boisé, à l’abri du soleil, vous invitera à grimper en direction de la chapelle de Saint-Quinis. Au fur et à mesure de votre ascension, vous noterez la prise de hauteur sur le val d’Issole. Vous noterez le caractère rocheux du sentier sur les derniers mètres.

  • Ça y est, vous êtes arrivés à la barre de Saint-Quinis ! Vous pouvez profiter pleinement de cette ambiance paisible et reposante garantie par l’aspect boisé des lieux, découvrez maintenant la chapelle et le superbe point de vue culminant la vallée.

  • Pour redescendre à Sainte-Anastasie, vous serez invités à suivre le balisage, ce chemin vous fera suivre un chemin à la fois boisé et bordé de rochers. Ne manquez pas la descente en pente raide au niveau de la zone de décollage de parapente ! Ce sentier vous mènera au pied de la barre, il vous suffira ensuite de traverser la vigne, le pont et de rejoindre le parking sur l’ancienne gare.

Précédent
Précédent

À la découverte de l’apié de Gayassu à Correns

Suivant
Suivant

Randonnée au crépuscule à Plan d’Aups