Balade astronomique dans la Provence des étoiles

Quoi de mieux qu’un voyage astronomique dans la Provence des étoiles pour déconnecter ? Accompagné de son assistante, une lunette astronomique bien lunée (la plus grande lunette moderne de France), André, astronome reconnu, est notre guide pour une expédition intergalactique inédite au départ de Rocbaron ! Au programme : découverte du ciel, des constellations et rencontre avec les étoiles.

Après avoir écouté quelques repères basiques d’André concernant les astres, le moment que nous attendons tous peut enfin commencer et nous décollons direction les étoiles !

Sur notre parcours, nous rencontrons Véga, jeune étoile bleue, et poursuivons notre périple à 23 000 années lumières à travers la constellation de la lyre ; là, notre regard est interpellé par les vestiges d’une explosion d’étoiles (supernova). Un peu plus loin, à 84 années lumières, nous nous émerveillons devant le jeu de couleurs bleu et jaune orangé du couple stellaire d’Albiréo, les « Roméo et Juliette de l’espace », précise André. « Comment naissent les étoiles ? » demande une passagère de l’équipage. André nous propose alors de prendre la direction de la nébuleuse de la lagune pour visiter une nursery de jeunes étoiles. La beauté des alentours est intersidérale… André nous propose de prendre quelques photos pour garder un souvenir de ce voyage stellaire. Avant de quitter la constellation du Sagittaire, nous passons par la nébuleuse de l’aigle et une ruche de dix millions d’étoiles en formation.

Il est maintenant temps de nous éclipser et de regagner la voie lactée ainsi que notre petite planète bleue ; mais avant cela, nous nous arrêtons sur la galaxie du Tourbillon, l’un des plus beaux objet célestes de l’univers.

Nous redescendons sur Terre et remercions André pour ce voyage extraordinaire, nous en garderons des étoiles plein les yeux.

Précédent
Précédent

Randonnée au crépuscule à Plan d’Aups